La Catéchèse : un plus dans sa vie !

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

PROJET CATÉCHÉTIQUE DU SECTEUR GUJAN-MESTRAS LE TEICH

 

La Catéchèse : un plus dans sa vie !

Et voilà une nouvelle année qui commence ! Et une fois de plus, en cette rentrée 2016, vient l'heure des choix ! Sport, musique, catéchisme… Peut-être vos enfants vont vous solliciter afin que vous puissiez les inscrire et vous hésitez, peut-être au contraire avez-vous ce désir bien que vous les sentiez un peu frileux (déjà…) Se pose alors cette question : Pourquoi inscrire mon enfant au catéchisme et qu'est ce que cela lui apportera ?

 

Découvrir, au milieu des multiples sollicitations de notre société, que Dieu aime tout homme dans ses moments de joies mais aussi dans ses peines ; permettre de trouver un éclairage sur les questions que chaque enfant se pose à cet âge sur lui-même, sur Dieu ou le monde qui l'entoure, voilà un des buts recherchés dans la richesse de la tradition chrétienne ! Et parce que vous pressentez que ces questions ne sont en rien banales, vous vous dites que finalement, cela pourrait être bien de l'inscrire ou le réinscrire au catéchisme !

 Par cette lettre, nous vous retrouvons pour mettre en route, avec vous, cette nouvelle année.

La catéchèse n'est plus l'affaire des seuls catéchistes.

Par ailleurs, chaque année, nous attirons votre attention sur ce point que la catéchèse n'est plus l'affaire des seuls catéchistes. Votre enfant y marche en équipe avec ses camarades, son animateur ou animatrice, les autres catéchistes et les prêtres mais il a particulièrement besoin de vous sentir en route avec lui.

Eh oui, le KT de la paroisse n'est pas une garderie ! Si vos enfants peuvent vivre avec leurs catéchistes (rencontres hebdomadaires) ou le restant de la paroisse (célébration mensuelle des KT-DECOUVERTES) des moments enrichissants dans la découverte de leur foi, cela ne remplace en rien le premier lieu de la rencontre avec Jésus qui demeure votre cellule familiale.

Nous sommes là pour vous y aider, mais vous aussi, aidez-nous !

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Nous vous remercions de vivre une fois de plus cette année avec nous, et sommes heureux de la vivre avec vous.

La formation chrétienne, en tant qu'action éducative de la foi, doit revêtir pour nous chrétiens au moins autant d'importance que la formation scolaire et bien plus que les activités périscolaires. 
En conséquence, et nous insistons sur ce point, LA PRESENCE de votre enfant à tous les actes de cette formation (Réunions, Messes-KT DECOUVERTES, Fête de la Foi... ) EST OBLIGATOIRE.

Toute absence doit être excusée (si possible avant) par un mot écrit ou un appel téléphonique à sa catéchiste.Nous vous rappelons que les catéchistes sont pénalement responsables de votre enfant de son arrivée à une réunion jusqu'à son départ avec vous ou une personne désignée pour le reprendre dans le respect des horaires d’encadrement.

Les enfants qui ne peuvent être présents à un KT-DECOUVERTE devront obligatoirement participer à la messe paroissiale du week-end suivant où ils seront accueillis par un membre de l'équipe catéchétique.Nous vous demandons de les y aider en les accompagnant.

 
 

1/ LES REUNIONS HEBDOMADAIRES

 

Nous utilisons « NATHANAËL »des éditions MEDIACLAP. Ces livrets sont à lire soigneusement en famille. Ils sont au nombre de 4 ou 5 remis aux enfants au cours de l’année.
 
Au cours de l'année il y a des temps forts :
Avent - Noël - Carême - Pâques – Pentecôte - Fête de fin d’année.
Pour certains de ces temps, il sera demandé à votre enfant de faire, à la maison, une petite recherche ou de réaliser un objet simple.
 
Matériel obligatoire à chaque rencontre :
Un cahier simple, format 21 x 29,7
De quoi écrire et dessiner (stylo, crayon, gomme, crayons ou feutres de couleur, ciseaux, colle).
 

Nous demandons aux enfants de respecter les locaux de la catéchèse. 
Les dégradations éventuelles seront à la charge des parents.

 

 

2/ LES ETAPES DE L’ANNÉE

2.1/ KT Découvertes

J'attire votre attention sur la participation de vos enfants aux célébrations communautaires que nous avons appelé, depuis l'an dernier, les "KT-DECOUVERTES" où, accueillis et acteurs au sein de la communauté paroissiale de notre secteur, vos enfants (et vous avec) venez vivre :

- un temps de rassemblement et de répétition de chant de la messe,
- un temps d'enseignement et de réflexion pour tous sur les grands éléments de notre 'culture chrétienne'.
- la célébration dominicale (en alternance le samedi soir – 18h00 – au Teich ou le dimanche – 10h30 – à Gujan-Mestras) avec la communauté paroissiale. Les enfants inscrits à l'Eveil à la foi nous rejoindront également à ces célébrations, chacun, selon son âge, motivant les autres !
 

Saint André du Teich

Samedi 18h00

Saint Maurice de Gujan-Mestras

Dimanche 10h15

5 novembre 2016 25 septembre 2016
7 janvier 2017 11 décembre 2016
11 mars 2017 12 février 2017
13 mai 2017 9 avril 2017 
   

 

25 septembre : Messe unique de rentrée du secteur à St Maurice Gujan-Mestras à 10h30

 

2.2/ La présence aux autres messes
 
Bien sûr, nous serons heureux d'accueillir vos enfants lors des autres grandes célébrations de l'année liturgique (Noël, Pâques…), voire (soyons fou !) tous les dimanches ! 
 
2.3/ Fête de fin d’année
 
En fin d’année la foi de chacun est exprimée dans une fête commune à tout le secteur pastoral. Les parents peuvent y participer.
 

3/ LES SACREMENTS

On ne peut séparer catéchèse et sacrements. Ils sont ensemble constitutifs de la foi. Ils ne sont ni des préalables, ni des buts à atteindre. (Texte de référence pour la catéchèse)

 

3.1/ Baptême des enfants en âge de scolarité

 

Certains enfants de la catéchèse se préparent au BAPTEME. La demande peut être faite soit auprès de M le Curé, soit auprès d'une catéchiste qui vous indiquera les modalités pratiques.
 
Puisqu'ils sont déjà grands, le baptême leur est proposé par étape, tout au long des deux années indispensables de préparation, au sein des célébrations communautaires de ces "KT-DECOUVERTES".
 
3.2/ Vivre le sacrement de la Réconciliation
 
Ce sacrement est une rencontre sacramentelle personnelle avec un prêtre. Elle est proposée aux enfants de CM1 et CM2 au cours d'une réunion de catéchisme du second trimestre.
 
3.3/ Vivre l’Eucharistie
 
Après un minimum de deux années de catéchisme, la 1ère COMMUNION a lieu en fin de l'année des CM2, lorsque, dans un discernement commun, enfants, parents et catéchistes trouvent que le moment est venu de communier pour la première fois.
 
Une journée de RETRAITE, vécue dans un lieu extérieur approprié, leur permettra de se préparer plus intensément à ce grand moment de leur vie chrétienne…
 
La 1ére communion est suivie de la Profession de Foi qui se vit en Aumônerie généralement en 5ème.
 
 
Les responsables du caté: L'Abbé Jean Laurent MARTIN, curé,  et l'ensemble des catéchistes du secteur.
 
 

                                     

 

Quelques catéchistes 2016

 

 

 

 

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+