Les Pastourelles

il ne s’agit pas d’accueillir à la place de la communauté mais de rendre la communauté plus accueillante en associant les fidèles à l’accueil de leurs frères. Un accueil fraternel et mutuel rendra nos liturgies plus authentiques.

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Quelle merveilleuse mission pour nos liturgies que de devenir pastourelle !

Les pastourelles, des jeunes filles au service de l'assemblée dominicale !

Le groupe des Pastourelles permet de répondre à une attente légitime des jeunes filles de 7 à 13 ans afin qu'elles puissent remplir un service liturgique auprès de l’assemblée dominicale des fidèles complémentaire à celui des servants d’autel.

Personnes concernées

  • filles de 7 à 13 ans.
  • encadrement par la responsable (Marie-Stéphanie) et l’abbé Jean-Laurent Martin.

Exemples d'actions concrètes

 

  • Distribution des feuilles de messe à l’entrée de l’église, en signe de bienvenue

« N’oubliez pas l’hospitalité, car, grâce à elle, certains, sans le savoir, ont accueilli des anges. » (He 13,2 ; cf. Gn 18,2)

  • Accueillir les fidèles, aider les personnes âgées ou handicapées à prendre place ; une coopération sera opportune avec le service Accueil : il ne s’agit pas d’accueillir à la place de la communauté mais de rendre la communauté plus accueillante en associant les fidèles à l’accueil de leurs frères. Un accueil fraternel et mutuel rendra nos liturgies plus authentiques.

« Voici le commandement de Dieu : adhérer avec foi à son Fils Jésus Christ et nous aimer les uns les autres » (1 Jn 3,23) « Celui qui n’aime pas son frère, qu'il voit, ne peut pas aimer Dieu qu’il ne voit pas. Et voici le commandement que nous tenons de lui : celui qui aime Dieu [et vient le célébrer le dimanche], qu’il aime aussi son frère [en l’accueillant en vérité] ». (1 Jn 4,20-21)

 

  • Dans les grandes liturgies comme à Noël, aux Rameaux, à Pâques, célébration des Professions de Foi, les KTdécouvertes... : aider les familles qui ne sont pas habituées à trouver une place dans la nef…

« Quand nous est-il arrivé de te voir affamé et de te nourrir, assoiffé et de te donner à boire ? Quand nous est-il arrivé de te voir étranger et de te recueillir, (…) Quand nous est-il arrivé de venir à toi, Seigneur ? » ; « En vérité je vous le déclare, dit Jésus, chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous l’avez fait. » (cf. Mt 25,31-46) « Qui vous accueille m’accueille et qui m’accueille accueille celui qui m’a envoyé. » (Mt 10,40) « Notre accueil doit faire sentir que Jésus accueille en son Eglise les pécheurs que nous sommes » (cf. Mt 15,2)

 

  • Procession des offrandes.

"Nous t´en supplions, Dieu tout-puissant: qu´elle soit portée par ton ange en présence de ta gloire, sur ton autel céleste, afin qu´en recevant ici, par notre communion à l´autel, le corps et le sang de ton Fils, nous soyons comblés de ta grâce et de tes bénédictions." (Prière eucharistique n°1)

 

  • Accueil de la paix du Christ du prêtre et transmission de cette paix à l’assemblée

 

  • D’autres services sont à venir…

 

  • Les pastourelles pourront aussi, de temps en temps, prendre leur part à des services confiés habituellement aux fidèles : lectures de la prière universelle, des textes bibliques, etc…

 

Organisation générale

 

  • Les pastourelles sont revêtues d'une cape blanche, ce qui permet de les identifier.

 

  • Elles se tiennent dans l’assemblée (sur les bancs placés tout à fait devant), là où leur rôle le requiert.

 

  • Elles remplissent un rôle important de service ; elles ne sont pas là pour elles-mêmes mais pour aider la communauté à vivre profondément la liturgie.

 

  •  Elles bénéficient d'un temps de formation régulier (1 fois par mois), dont une partie en commun avec les servants d'autel. Cette formation sera à la fois générale sur la liturgie et particulière sur les missions qui leurs sont confiées. On pourra aussi, de temps à autre observer un exemple de vie d'un(e) saint(e).

 

  •  L’apprentissage se fait par la pratique au fur et à mesure, les grandes pastourelles contribuant à la formation et à l’encadrement des plus jeunes. Les aînées bien formées, après avoir appris et rempli toutes les missions, deviendront "cérémoniaires" auprès des plus jeunes.

 

Conditions d’admission

 

  • Ce service a démarré en Novembre 2012.

  • Les jeunes filles intéressées rencontrent la responsable du groupe ou le curé avant de s'inscrire dans la démarche

  • Leur participation particulière aux liturgies est un véritable engagement qui suppose fidélité, sérieux, implication dans la formation liturgique, et vie de prière et de service au quotidien.

  • L’engagement est manifesté par un rite de remise de cape dans le cadre de la liturgie ou lors d’une rencontre avec les autres pastourelles.

       


Si tu es intéressée, n'hésite pas à contacter Marie-Stéphanie COURTAULT(06-74-41-64-94), la responsable du groupe, ou viens en parler au père Jean-Laurent !

 

A bientôt

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+