Servants de Messe

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

"C'était ma meilleure messe" disait un enfant en rentrant de la célébration où il avait servi pour la première fois

 

"Votre engagement auprès de l'autel n'est pas seulement un devoir, mais un grand honneur, un authentique service saint…/…  Le servant d'autel occupe une place privilégiée dans les célébrations liturgiques.

Qui sert la Messe se présente à une communauté. Il sent, de près, que Jésus-Christ est présent et agissant dans tout acte liturgique. Jésus est présent quand la communauté se réunit pour prier et rendre gloire à Dieu. Jésus est présent dans la Parole des Saintes Ecritures. Jésus est présent surtout dans l'Eucharistie sous le double signe du pain et du vin. Il agit à travers le prêtre qui, in persona Christi, célèbre la Messe et administre les Sacrements. Dès lors, au cours de la liturgie, vous êtes beaucoup plus que de simples "assistants du curé". Vous êtes surtout des serviteurs de Jésus-Christ, de l'éternel Grand-Prêtre. Ainsi, vous, servants d'autel, êtes appelés en particulier à être de jeunes amis de Jésus. Engagez-vous à approfondir et à cultiver cette amitié avec Lui. En Jésus, vous découvrirez un véritable ami pour la vie". Bienheureux JEAN-PAUL II, Audience générale du 01 août 2001 à un groupe de servants d'autel.

 

"C'était ma meilleure messe" disait à sa maman un enfant en rentrant de la célébration où il avait servi pour la première fois. Lui, comme les autres, sont désormais invités, sans y être forcés, à venir servir à l'autel le dimanche à Saint-Maurice.

Dans notre secteur, comme dans toute la France, il y a un vrai renouveau des "enfants de chœur" qu'on appelle aujourd'hui plus volontiers "servants d'autel". Ainsi, chaque dimanche, ce groupe de garçons (à partir de 8 ans) entoure le père Jean-Laurent pour la messe dominicale. Ils sont au service du Corps du Christ sacramentel dans l'Eucharistie. Ils ont aussi le rôle important d'aider les fidèles par leur attitude de recueillement, de silence. C'est cela aussi, servir à l'autel.

 

Servir à l'autel, c'est être appelé à "vivre le meilleur" !

 

Si votre enfant le désire, n'hésitez pas à contacter :

l'abbé Kit RODGER séminariste (07-82-85-41-30)

Philippe LENORMAND, responsable du groupe (06-13-96-00-41)

 

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+