Les Modalités

En chaque lieu, le nombre de baptêmes ne dépasse pas 2 enfants. Au-delà de ce chiffre, vous serez redirigés vers une autre date.

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Demander le baptême, comment s'y prendre ?

 

La demande de baptême est à faire auprès de notre secteur pastoral (05 57 52 48 42au plus tard trois mois avant la date que vous souhaitez. La date définitive est ensuite choisie suivant les disponibilités du prêtre et des églises.

Les baptêmes sont célébrés :

En priorité,

  • pour l'église Saint André du Teichle samedi matin (11h30)
  • pour l'église Saint Maurice de Gujan-Mestrasle dimanche après la messe (12h00)

Il n'y a pas de célébrations de baptême dans les chapelles Saint-Michel de MESTRAS et Notre-Dame du Bon Accueil de LA HUME.

C'est avec le prêtre ou l'un des membres de l'équipe préparation que vous obtiendrez la confirmation de la date et l'heure du baptême.

Nota bene :

En chaque lieu, le nombre de baptêmes ne peut concerner que 2 familles et 3 enfants. Au-delà de ces chiffres, vous serez redirigés vers une autre date.

Les parents qui demandent le baptême :

  • 1 - Vont eux même s'inscrire auprès du secrétariat du secteur (20 avenue de l'église. 33470 GUJAN-MESTRAS - 05 57 52 48 42) 
  • 2 - Participent à deux rencontres (l'une avec l’équipe de préparation puis l'autre avec le prêtre accompagnateur). Chaque mois, il est proposé une rencontre collective le mercredi soir (20h30 - 22h15) à la salle paroissiale de Gujan-Mestras; Le secrétariat se charge de convoquer les parents à cette réunion.

Pour le bon déroulement de la  célébration, l'équipe de préparation au baptême remet aux parents un fascicule contenant l'ensemble des textes et lectures à choisir (il est toujours possible de personnaliser un texte) .

  •  3 - Participent à une messe où ils présentent leur enfant à la communauté. La messe est choisie de préférence au plus près de leur domicile.

 Quel parrain / marraine ?

Il est souhaitable que le parrain et/ou la marraine que vous choisissez ait plus de 16 ans, et qu’il soit baptisé et, si possible confirmé. La cohérence de vie du parrain ou de la marraine avec l'évangile est souhaitée. Ces critères montrent le sérieux de cette responsabilité chrétienne. En effet, le parrain et la marraine sont là pour être témoins du baptême et ont pour rôle de seconder les parents dans l’éducation de la foi de l’enfant.

Quoi offrir ?

Une médaille, bénie au cours de la célébration, est souvent offerte à un petit enfant mais ce n’est pas obligatoire ! On peut aussi offrir une statuette de la Vierge, une icône, et dans un domaine plus profane, un livre de naissance qu'il pourra remplir des grands événements de sa vie de foi et de photos de sa famille…

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+