Perte d'un être cher

Au cours de la messe dominicale, il sera fait mention des personnes qui ont été accompagnées de la prière chrétienne des obsèques sur notre secteur durant la semaine écoulée

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Vous venez de perdre un être cher et vous demandez à l’Eglise catholique de vous accompagner

 

Vous venez de perdre un être cher et vous demandez à l’Eglise catholique de vous accompagner dans ce difficile chemin du deuil. Avec toute l’Eglise, nous confions la vie du défunt à la tendresse de Dieu et nous voulons dire notre foi et notre espérance dans la résurrection de Jésus et la notre.

La célébration des funérailles est devenue l’affaire de toute la communauté chrétienne qui accompagne la famille dans sa peine et sa prière.

 Concrètement, après la constatation du décès, c'est à vous d'entrer en relation avec l'entreprise des Pompes Funèbres de votre choix. Ce sont eux qui prennent contact avec le secteur pastoral pour définir le jour et l’heure de la célébration des obsèques. Vous préparerez ensuite la célébration avec un laïc qui sera accompagné du dirigeant des obsèques (prêtre ou laïc).

En effet, depuis plusieurs années déjà, les célébrations de funérailles à l'église peuvent être conduites et dirigées par des laïcs ayant reçu mandat du curé de la paroisse et de l'évêque de notre diocèse. Jusqu'à un passé récent, cette tâche était assurée presque exclusivement par le prêtre, au temps où celui-ci était curé d'une paroisse. Le nombre de prêtres était plus conséquent. Aujourd'hui, le paysage a considérablement changé et le prêtre est beaucoup plus sollicité qu'auparavant. C'est pourquoi l'Église confie à des laïcs la charge de diriger les funérailles. 

Pour autant, il vous sera possible de rencontrer le prêtre au cours de l’eucharistie célébrée le dimanche suivant les funérailles avec la communauté pratiquante. Au cours de la messe, il sera fait mention des personnes qui ont été accompagnées de la prière chrétienne des obsèques sur notre secteur durant la semaine écoulée…

 

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+