EDITO

A travers le catéchisme, il y a  un enjeu majeur : celui de transmettre la tradition. C’est l’un des défis majeurs de l’Eglise aujourd’hui au moment où nous sommes témoins de changements de modèles culturels

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Transmettre la foi aux plus jeunes

Nous avons ce dimanche la joie d’accueillir à 10h30 la première session du KT découverte de l’année ! Il est beau, dans ces circonstances, de réécouter cette parole du pape François qui nous invite à comprendre que « le catéchisme, tout en conservant l’héritage et la doctrine de l’Eglise doit regarder vers l’avenir […] Il doit donc aussi regarder les grands défis qui sont présents dans la culture et la société aujourd’hui ». Evidemment, cette parole touche toutes les formes du catéchisme (pour les adultes, le catéchuménat…) mais elle épouse aussi particulièrement les jeunes de notre temps. Ils sont au cœur de la culture et la société de notre temps, et seront les promoteurs de la culture et de la société de demain. D'ailleurs, sur cette question, les évêques du monde entier se réuniront pour le Synode sur 'Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel' en octobre 2018 à Rome.

C’est pour cela que ce que nous transmettons aujourd’hui, le contenu de notre foi, ne doit pas être une couverture qui doit être conservée sous naphtaline ! C’est une réalité vivante et dynamique. Cela peut revêtir de très nombreux aspects. Avec son enseignement sur Laudato Si, le pape François nous invite à toucher du doigt l’importance que nous avons à accorder à la création. Les enfants aussi. Il faut percevoir également tout ce que nous avons découvert ou ce que nous avons à découvrir dans l’enseignement du pape dans Amoris Laetitia, qui nous invite à regarder les défis des familles aujourd’hui et de trouver des moyens d’accompagner les difficultés qui se multiplient.

A travers le catéchisme, il y a donc un enjeu majeur : celui de transmettre la tradition. C’est l’un des défis majeurs de l’Eglise aujourd’hui au moment où nous sommes témoins de changements de modèles culturels. Prions l’Esprit-Saint pour que le Seigneur vienne éclairer chacun d’entre nous sur nos paroles et nos gestes qui témoignent de notre foi, auprès des jeunes, auprès de tous.

Père Thomas +, vicaire

 

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+