Conseil pastoral

Sous la présidence du curé, le Conseil Pastoral a pour but de favoriser l'action pastorale de la communauté

Compte rendu des conseils pastoraux

Le conseil Pastoral est attentif aux réalités sociales, humaines, spirituelles du terrain, analyse les besoins, évalue les actions conduites et participe à l'élaboration du projet pastoral. Il est composé des représentants des différents services d'Église : catéchèse, liturgie, caritatif, enfants, jeunes...

«Comme tous les fidèles, les laïcs doivent embrasser, dans la promptitude de l’obéissance chrétienne, ce que les pasteurs sacrés en tant que représentants du Christ décident au nom de leur magistère et de leur autorité dans l’Église. […] Les pasteurs, de leur côté, doivent reconnaître et promouvoir la dignité et la responsabilité des laïcs dans l’Église ; ayant volontiers recours à la prudence de leurs conseils, leur laissant la liberté et la marge d’action, stimulant même leur courage pour entreprendre de leur propre mouvement. […] De ce commerce familier entre laïcs et pasteurs il faut attendre pour l’Église toutes sortes de biens…».

VATICAN II, Lumen Gentium,
                                                                                                                                                                        Constitution sur l’Église, N° 37.

Le Conseil Pastoral regroupe différents laïcs représentatifs de l’ensemble des secteurs d’activité du SECPA et qui portent le souci de l’animation de la communauté. Son rôle est de faire en sorte que le SECPA soit fidèle à la triple vocation de l’Église : célébrer le salut (la liturgie), annoncer l’Évangile (la catéchèse), servir la vie des hommes (la diaconie).

Il participe à l’élaboration du projet pastoral, veille à le traduire en objectifs concrets et à le mener à bien. Le Conseil Pastoral est l'expression d'une volonté de laïcs qui désirent prendre en charge des actions en Église. Il met en oeuvre la co-responsabilité ; il doit permettre la lecture des événements du monde et du SECPA à la lumière de la foi, ainsi chacun doit être à sa place pour entrer dans le partenariat, et ainsi permettrel'épanouissement du règne de justice, d'amour et de paix.

Le Conseil Pastoral est un «conseil» du curé de la paroisse. Actuellement, le Conseil Pastoral du secteur de Gujan-Mestras/ Le Teich est composé de douze personnes, chacune représentative d'une réalité paroissiale.

Membres du Conseil Pastoral "Gujan Mestras - Le Teich" / Date d'effet : mardi 24 janvier 2017

Abbé. Jean-Laurent MARTIN   06 04 59 38 81 jlmgujan33@gmail.com

Abbé. Thomas GAUCHER    06 73 23 03 51 abthomasgaucher@gmail.com

1 Mme. Bénédicte AUGERAU    06 60 94 68 26 saintemariegujan@wanadoo.fr