Eglise Saint André

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

La paroisse et l'église Saint André du Teich apparaissent vers l'an 1300

La paroisse et l'église Saint André du Teich apparaissent vers l'an 1300. Elles étaient déjà la propriété du Captal de Buch ainsi que le château de Ruat situé à quelques 200 mètres.

L'église, dédiée à Saint André, comme beaucoup de paroisses du diocèse de Bordeaux, subit au moins trois transformations, la dernière, durant les années 1922/1924, par une transformation complète obtenue grâce à la Compagnie du Midi qui finança indirectement un bon tiers des travaux.
L'église rebâtie sur le modèle de Sainte-Anne d'Auray ( en style néo-roman) abrite plusieurs statues; un Saint-Jacques pélerin (XVIIIe s.), un magnifique Christ en croix. On retrouve dans la décoration intérieure les symboles du pays: pommes et aiguilles de pins. Quelques oeuvres d'art, ainsi que de beaux vitraux figures (scènes de al vie du Christ) complètent son ornementation.

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+