L'église Saint Maurice honore son Saint

Aujourd'hui Saint Maurice nous accueille dans sa maison

Maurice d'Agaune ou saint Maurice et ses compagnons coptes venus de Thèbes (Égypte) (soldats thébains), martyrs du Valais, seraient morts pour leur foi vers la fin du IIIe siècle. Saint Maurice est fêté le 22 septembre.

Les soldats de la légion thébaine auraient reçu l’ordre de tuer tous les habitants près d'Octodure (Martigny) au Nord des Alpes, qui avaient été convertis au christianisme par saint Materne. Le refus de saint Maurice et celui de sa légion d'obéir à cet ordre aurait été la cause d'un célèbre martyre, le massacre de la légion thébaine.

En 1572, les Jésuites, alors en charge de la paroisse de Gujan-Mestras, décident de la placer sous la protection de Saint-Maurice.

En cette journée de rentrée, notre église s'enorgueillit de faire une place visible à son Saint en plaçant sa statue au dessus du porche d'entrée. Cette cérémonie a eu lieu lors des vêpres du dimanche 28 septembre 2014