L'orgue Michel-Marie

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

C'est au mois de mars 2007 que naît le projet inattendu de la construction d'un orgue dans l'église Saint Maurice de Gujan-Mestras....

 

C'est au mois de mars 2007 que naît le projet inattendu de la construction d'un orgue dans l'église Saint- Maurice de Gujan-Mestras.

A cette époque, Madame Marie-Rose Bézian, épouse de l'ancien maire de notre ville, vient voir l'abbé Buno Domergue, curé de cette paroisse, avec le désir d'accomplir les dernières volontés de son défunt mari, à savoir doter cette ville d'un orgue à tuyaux.

 

Ce fut le début d'une immense aventure, longue de plus de trois ans, qui a permis que ce projet un peu fou se réalise...

Au cours de l'étude préalable, cinq facteurs (ateliers) d'orgues, parmi les plus reconnus actuellement dans le Grand-Ouest de la France, furent contactés;

- atelier Pesce Frères et Fils (Pau)

- atelier Daniel Birouste (Plaisance -du Gers)

- atelier Alain Faye (Landes)

- atelier Pellerin et Huys (Poyartin Landes)

- atelier Béthines-Les-Orgues Boisseau (Béthines Poitou)

 

Près de 20 avant-projets ont vu ainsi le jour en quelques mois. Ceux-ci furent établis après de nombreuses visites en ateliers et une magnifique collaboration de tous ces Facteurs qui nous ont initiés à la passion de leur métier et la spécificité de leur production. Et c'est finalement l'atelier Pesce frères et fils qui fut retenu pour la construction d'un instrument neuf de 23 jeux, placé au fond de la nef de l'église.

Ce buffet polychrome (peint en vert et or) est en 2 parties composées chacune de deux tourelles de 5 tuyaux encadrant deux plates-faces. La console en fenêtre est placée dans le soubassement du buffet de droite.

Le dimanche 4 Juillet 2010. Jean Paul Lécot organiste des Sanctuaires de Lourdes  accompagné d’Alain Chérel, trompettiste, inauguraient l'orgue bénit par son Eminence le Cardinal Jean-Pierre Ricard, achevêque de Bordeaux.

Depuis de nombreux organistes sont passés "essayer" l'instrument et y travaillent régulièrement. Tous nous ont fait part de leur enthousiasme et de leur désir de voir cet orgue tenir sa place tant sur le plan liturgique que culturel: "La région d'Arcachon méritait un bel instrument. C'est fait et bien fait par les frères Pesce. C'est un instrument savoureux, plein de ressources, au caractère affirmé mais qui permet à l'interpètre de se dépasser. C'est ainsi que la musique peut naitre et vivre Ad Majorem Dei gloriam. Bravo et Merci! "Georges Guillard (Paris) 05 août 2012.

 

2 claviers de 56 notes et un pédalier de 30 notes. Transmissions mécaniques

Grand Orgue

 56 notes

Bourdon 16

 Montre 8

Flûte harmonique 8

 Prestant 4

Doublette 2

Fourniture III

Cymbale III

Cornet V (Ut 3)

 Trompette 8

 Cromorne 8

Récit expressif

56 notes

Gemshorn  8

Bourdon 8

Unda Maris 8 (Ut 2)

Flûte conique 4

 Flûte 2

Sesquialtera II

Larigot 1 1/3

Basson- Hautbois  8

Trompette 8

 

Pédale

30 notes

Soubasse 16

Flûte 8

Prestant 4

Basson 16

 

 

Accessoires : Accouplement II/I, Tirasses I et II, Tremblant doux II, Expression récit par pédale à bascule

 

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+