La Vision pour notre secteur pastoral

Pour une communauté familiale, solidaire et accueillante qui s'engage à célébrer et partager sa joie de vivre du Christ Jésus".

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Et vous, quelle vision avez-vous?

"Disciples-missionnaires !" Grâce aux exhortations du pape François et, au plan local, de notre synode diocésain, la réunion de ces deux termes est devenue comme un slogan !  Il rythme ce que désire être à notre époque la mission d'une  Eglise ranimée en ses convictions de disciples pour se tourner vers les 'périphéries existentielles"' et porter le message de salut du Christ aux hommes et femmes de notre temps.  Mission difficile pour beaucoup de catholiques qui souvent, comme le souligne le père James Mallon "voudraient uniquement recevoir la communion et qu’on les laisse tranquilles". Mission difficile pour nos contemporains pour qui la thématique de Dieu ou de la religion est davantage aujourd'hui objet de scepticisme, voire de sarcasmes.

Face à ces défis, de plus en plus de paroisses cherchent comment redonner à leurs fidèles cette soif d’avancer dans cette maturité. Là encore, l'ouvrage du père James Mallon intitulé "Manuel de survie pour les paroisses", que je ne peux que vous recommander de lire, se veut force de propositions. L'une d'entre elles est d'affirmer, en chaque paroisse, ce qu'elle définit comme 'sa vision' de ce qu'elle cherche à vivre en son sein. Une vision claire de l’objectif et de la manière d’y aller ensemble afin de la transmettre et entraîner toute la communauté. Par le passé, un prêtre pouvait la 'diriger' seul. Aujourd’hui, cela n'est plus le cas. Il doit s’entourer d’équipes et être capable d’écouter vraiment ce que disent les autres, comme plusieurs points de notre synode le dessinent déjà.

Avec l'équipe EAP avec qui nous avons travaillé ce livre, il nous a semblé intéressant d'entrer nous aussi dans cette démarche communicative d'une vision. Notre conseil pastoral a lui aussi particulièrement travaillé ce point et je suis heureux aujourd'hui de vous présenter l'objet de leur labeur :

"Le secteur pastoral de Gujan-Mestras / Le Teich :

Pour une communauté familiale,solidaire et accueillante qui s'engage à célébrer et partager sa joie de vivre du Christ Jésus".

Vous reconnaissez-vous au travers de cette vision ? Reconnaissez-vous quelque chose que nous essayons de vivre ici sur notre secteur ? C'est à vous maintenant, dans les semaines à venir,  de donner votre avis afin que nous puissions tous avancer vers Jésus avec le bon œil.

 

 votre curé, Jean-Laurent MARTIN

 

QUELQUES MOTS-CLES POUR MIEUX COMPRENDRE LA DEVISE DE NOTRE VISION PASTORALE :

Après la création en 2013 de ce que fut le nouveau logo de notre secteur pastoral, nous voulons vous faire entrer avec nous dans la redaction de ce pourrait être la devise de notre secteur pastoral :

"Le secteur pastoral de Gujan-Mestras / Le Teich :

Pour une communauté familiale, solidaire et accueillante qui s'engage à célébrer et partager sa joie de vivre du Christ Jésus".

 

communauté : Nous sommes le Corps du Christ, nous qui nous rassemblons en son nom. Le devenir des personnes et de la mission  nous importe, habite notre prière et sollicite notre solidarité.

 

familiale : le terme auquel nous pensions en premier était intergénérationnelle. Il nous a semblé que familiale était une réalité que nous expérimentions de plus en plus.

 

solidaire : L'Eglise, c'est ça : des frères et des sœurs qui s'épaulent. Voilà ce qui doit nous animer toujours…

 

accueillante : C'est une impression que beaucoup ressentent chez nous. Le père James Mallon dit qu'en trois minutes seulement, une personne saura si elle restera ou pas dans cette paroisse.

 

celebrer : Au cours des premières années passées ensemble, nous avons mis en avant la rencontre de Dieu par la beauté de la liturgie.

 

partager sa joie : nous connaissons l'importance du partage. Ici, il est avant tout un signe de joie!

 

vivre du Christ : cette parole de l'apôtre Paul (col 3, 1-3) constitue le cœur de la mission du disciple-missionnaire !

A vous maintenant de nous donner votre avis ! Nous comptons sur vous !

 

 

Crédit photo : Unsplash - CC0

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+